Jeudi 12 juillet : Le vieux port

Publié le par Carine

Comme promis  j'ai pris des photos de choses assez spécifiques ici (du moins je ne l'ai jamais vu ailleurs...).
Un grand point d'honneur  à la sécurité routière.

DSCN0137.JPG

La signalisation pour les piétons est assez marrante. Là on ne passe pas.


















DSCN0138.JPG
Là on peut traverser...




















DSCN0140.JPG
Là il ne reste que  2 secondes pour traverser.




















Une autre photo assez marrante qui rappelle ce que l'on risque si on fait  un excès de vitesse. ça va vite !!!

DSCN0142.JPG
Une autre particularité,  sur les plaques d'immatriculation, sous le numéro reviens toujours le début de phrase : "Je me souviens ...". Alors en fait j'ai eu une petite explication à cela.  La suite possible serai  Je me souviens de mon héritage français". 

DSCN0145.JPG

DSCN0146.JPG

Une petite maison qui en fait comporte 3 appartements distincts. Les escaliers sont a l'extérieur pour accéder aux appartements supérieurs. Quasiment toutes les constructions sont identiques à Montréal, en fait l'église à obliger à ce que les escaliers ne soient pas à l'intérieur pour éviter le contact entres voisins d'une même maison. Pour éviter les soucis d'adultères à  ce qu'on dit ....














Voilà  pour les petites histoires que j'ai réussies à glaner par ci par là.
Maintenant commence une petite visite de la ville pour arriver au vieux port.

DSCN0153.JPG

Une vue sur le centre ville.













DSCN0154.JPG
La cour municipale de Montréal. C'est un tribunal accessible aux citoyens offrant une justice de proximité efficace et humaine.
Elle comprend notamment tous les services judiciaires liés au traitement des constats d'infraction de stationnement et de circulation.

















DSCN0157.JPG

La fontaine de la place Jacques Cartier.  Place très animée qui mène au vieux port.













DSCN0166.JPG

L'hôtel de ville.



















DSCN0194.JPG

Arrivée au vieux port par l'esplanade. Le dôme au fond est un marché.













DSCN0192.JPG

Le  Saint Laurent.













DSCN0198.JPG
Une autre vue du Saint Laurent.














DSCN0208.JPG
Une petite photo pour montrer la diférence entre les anciens batiments au 1er plan, et les nouvelles constructions en arrière plan.


















DSCN0209.JPG
La basilique Notre-Dame.



















DSCN0214.JPG
Une petite vue sur le quartier chinois.














Voilà, mon après-midi dans le quartier du vieux port.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou,<br /> <br /> Juste pour que tu te souviennes de ton blog.<br /> <br /> Pourquoi ne pas y mettre des photos de tes soirées ou sorties maintenant ???<br /> <br /> bises maman
Répondre
B
ca me rappelle des trucs...<br /> j'attends les photos de caribou...
Répondre
L
sympa la ballade .. merci de nous faire découvrir..<br /> Eh ! si tu croises Roch Voisine, passes lui le bonjour de lolo<br /> Biz et à plus pour la suite
Répondre
D
J'ai bien aimé la visite avec toutes ses particularités.<br /> On attend la suite<br /> bonnes ballades
Répondre
C
Intéressant et intructif pour un début. Bonne continuation. <br /> Bises
Répondre